Neuropsychologie : bilan et suivi

C'est quoi ?  Il s'agit d'évaluations permettant d'évaluer les fonctions cognitives identifiées comme pouvant être en difficultés suite à la demande.

 

Pour qui ? Le bilan cognitif s’adresse aux enfants, adolescents ou adultes rencontrant des difficultés sur le plan de :

 

  • L’attention et la concentration : un enfant distrait, un ado ayant de la difficulté rester devant ses cours, ...

 

  • L’écriture : un enfant ayant des difficultés à tenir son crayon, ayant une écriture brouillon,...

 

  • L’agitation motrice / l’hyperactivité, l’impulsivité : un enfant ou un ado ne parvenant pas à rester assis ou calme durant une courte période.

 

  • Le comportement : enfant/ado/adulte ayant un comportement désorganisé, agressif ou passif, ayant des difficultés à fonctionner avec ses pairs.

 

  • La perception et l’organisation de l’espace : un enfant ou ado ayant des difficultés à se repérer dans l'espace, repérage de difficultés au cours de gym ou dans une activité loisir.

 

Mais également : l’apprentissage, la mémorisation, l'organisation, la coordination des mouvements,...  

 

Bilan neuropsychologique

Un bilan neuropsychologique permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles du consultant  sur le plan cognitif. Les fonctions attentionnelles, exécutives et mnésiques sont évaluées au moyen de tests validés. Dans le cas où le consultant présente une difficulté particulière, un approfondissement peut être envisagé. Le bilan cognitif requièrt toujours une première séance d’anamnèse, une ou deux séances où les évaluations cognitives sont réalisées et une séance de remise de résultats.

 

Prix : 130 euros et remise de conclusions facturée à 50euros/h

Durée : de 2 à 3 séances pouvant durer de 60 à 90 minutes                    

Lieu : Cabinet

 

Rééducation / Suivi

Les prises en charge neuropsychologiques ou rééducations sont centrées sur les difficultés du consultant qui ont pu être établies grâce à un bilan neuropsychologique. Le suivi et le coût des séances englobent également le matériel nécessaire à la rééducation. Dans certains cas, un travail à domicile peut être proposé.

Prix : 38 euros

Durée : 40 minutes                       

Lieu : Cabinet

 

 

×